vendredi 28 septembre 2007

Scottish atmosphere !

HI YOU GUYS !




Petit détour par le nord du Royaume Uni...et plus exactement Dundee, the City of Discovery !! Je parle au nom de tous ceux de la classe qui partagent mon expérience ici (Sarah, Lauriane et Caro)...
Après 2-3 semaines sur le territoire écossais, le premier mot qui nous vient à la bouche est : COOOOOOLD !! Et oui, la température est basse et le vent, glacial. Dire que l'on est en septembre... Je préfère ne pas imaginer ce que ce sera dans quelques mois (pendant que d'autres bronzeront dans l'hémisphère sud..en Argentine ou en Uruguay par exemple, n'est-ce pas ?!!lol).

Bref, heureusement que les Ecossais -étudiants, professeurs, et autres (!!)- savent réchauffer nos petits coeurs ! En effet, ils sont très accueillants, sympathiques et ne connaissent vraisemblablement pas le stress... Au contraire, ils raffolent des 'parties' et nous y convient volontiers afin de nous inculquer les bonnes valeurs écossaises ! Certains sortent quotidiennement puisque tous les bars et boîtes sont ouverts tous les jours (jusqu'à 2h30) -vous me direz, avec le nombre d'heures qu'ils ont ils peuvent se le permettre !-. Le sport national est sans surprise le 'drinking'..début des courses à 19h ! Les Ecossais arrivent en tête, suivis par les autres British, les Allemands et les Polonais ! (classement informel! lol) Of course, la coupe du monde de rugby est une bonne excuse pour aller boire un pot...avec des personnes de toutes les nationalités !! C'est vraiment génial de vivre en grandeur nature 'L'auberge espagnole' ! lol

Pour revenir au cours - petite parenthèse - je suis d'accord avec Laure, on ne va pas se tuer à la tâche... je parle surtout pour moi car je n'ai que 6 heures de cours par semaine au premier semestre (Sarah et Lauriane en ont plus). Ca change la vie !! Enfin du temps libre pour faire du sport, sortir, profiter quoi... ^^ Ceci dit, il faut savoir qu'au RU les cours magistraux ne sont pas des 'dictées' de cours, sinon une vraie 'lecture' d'un plan avec les éléments essentiels. Il faut donc travailler chez soi pour avoir un vrai cours ! Fermons la parenthèse...

Voilà voilà, notre nouvelle vie au pays des crocodiles suit son cours... Vous en saurez mieux au prochain épisode (pour les visites à venir).

Best wishes,
Caro.

samedi 22 septembre 2007

L'argentine...

salut salut a tous!!
Bon alors après quasiement 2 mois d'immertion dans ce pays latin je suis enchantéeeee de ma nouvelle vie!! Et oui ici c'est vraiment autre chose, les gens sont tous (ou quasiement tous) super acceuillant, c'est la fete tout le temps et il y a plein plein plein de choses à voir!
Bon il faut aussi biensur se mettre au boulot ce qui n'est pas forcement plaisant mais avec seulement 4 cours on ne se tue pas trop à la tache!
On (moi et mes collocs la plupart du temps) prend beaucoup de temps pour visiter la ville mais aussi l'Argentine. on est déja allé dans quelques endroits autour de BsAs bien sympa comme les chutes d'Iguazu, le delta du tigre ou Puerto Madryn. on attend l'été avec impatience pour aller faire un tour dans nos pays voisins qui semblent tout aussi magifique et acueillant! En gros si vous savez pas quoi faire passez me voir à BsAs!!! La ville aussi est très riche, pour l'art, les spectacles, l'architecture etc... Je chargerai bien des photos mais j'ai pas la foi et surtout pas le temps alrs si vous voulez voir un peu ce que ca donne aller jeter un coup d'oeil a mon blog (laureargentine.over-blog.com, que je ne met pas beaucoup à jour) ou ajoutez moi sur facebook ou je met régulièrement des photos!!!
En tout cas j'espère que vous vous éclatez tous autant que moi, bien que la France me manque en particulier en cette coupe du monde du rugby!!!!
Bref je vous embrasse tous!!!
A bientot!!! :-)))
Laure.

jeudi 23 août 2007

Petit coucou de Berlin!


Bon tout d'abord, merci à olivier pour sa bonne idée de créer un blog!

Juste un petit mot de Berlin où je fais mon stage jusqu'au 15 septembre, pour dire à ceux qui partent en erasmus dans cette ville, qu'ils vont vraiment pouvoir en profiter!

Berlin est une ville très sympa, jeune et vivante, et ce qui ne gâche rien, très très peu chère! Les logements déjà, et les resto, bars,etc... Donc voila pour les retardataires qui n'auraient pas encore de logement, j'ai des adresses, ou pour des infos sur la ville, contactez moi ( sophie-ja@hotmail.fr). Voila sinon le stage se passe bien, plus intéressant pour les progrès linguistiques que pour l'apport de connaissances, mais bon on peut pas tout avoir!

Bonne rentrée à tous si on ne se revoit pas!


sophie

jeudi 16 août 2007

Entre Barcelone et Toronto...

Salut tout le monde!
Tout d'abord Olivier merci encore d'avoir créé ce blog, c'est trop cool!!! Et merci à toutes les personnes qui ont déjà écrit un petit mot, c'est très agréable de recevoir des nouvelles des quatre coins du monde. J'ai terminé mon stage dans une ONG qui s'appelle "Accion contra el Hambre" (action contre la faim) à Barcelone il y a deux semaines. Cette ONG créée en 1979 traite en fait de quatre domaines différents: la nutrition, la santé, l'eau et les systèmes sanitaires et sécurité alimentaire. J'ai surtout été chargée de faire des traductions (très instructif, surtout quand je devais faire des traductions catalan anglais ;)) et de gérer les événements auxquels l'ONG devait être présente, aider à mettre en place des dossiers de financement des actions de l'organisation... Donc assez intéressant dans l'ensemble. Et puis Barcelone... Une ville super, riche en beaux batiments, musées, artistes en tous genres, plage, soleil... Enfin bref, une merveille. C'est sur que ca fait moins exotique à côté de la Mauritanie, du Mexique et tout ça, mais bon, c'est déjà ça! Maintenant, je termine mon rapport de stage et commence à me préparer tout doucement pour mon départ à Totonto le 29 Août.
Je vous fais plein de très gros bisous à tous et profitez en bien!!! Je pense fort à vous
Marie

lundi 13 août 2007

Quelques photos...et expressions pour voyager virtuellement à travers le Mexique ^^

HOLA AMIGOS !


Que ceux qui ont lu le mail que j'ai laissé sur l'adresse de la classe ne prennent pas peur... je ne vais pas remettre ça tout de suite (ou dumoins, je vais essayer de faire plus court)! Cette fois-ci je vais me contenter de vous envoyer un lien de mon blog sur lequel vous trouverez de nombreuses photos de mon séjour au Mexique (visites, stage et vie quotidienne...) : http://www.missdream26.skyrock.com/
Certaines photos parlent d'elles-mêmes, inutile que je commente tout ^^

Aussi, je vais essayer de vous concocter une liste de termes typiques du Mexique...ça peut vous intéresser (ça peut surtout t'être utile Juliette ^^) . D'avance, excusez-moi pour les expressions un peu vulgaires :s :

- chilango = habitant de la ville de México
- gringo = US
- naco = adjectif qui signifie "bof/ringard/vulgaire"
- fresa = adjectif qui signifie " riche maniéré"
- vieja = chica/novia (en castellano) = fille/petite amie
- flaca = mince (tous les Mexicains appellent leur copine comme ça!)
- carro = voiture
- pesero = bus (vient sûrement de "peso" car le bus est muy barato)
- lana = argent (fam.)
- camión = car
- bueno = allô
- cómo estás /como te va/qué onda? = comment vas-tu?
- cómo te fue ? = comment ça s'est passé?
- sale/va/ok? = vale (en castellano) = ok/d'acc ?
- qué bueno! = tant mieux!
- ándale (Papito)! = allez!
- orale! = ya pas vraiment de traduction, on le dit pour s'exclamer dans différents contextes
- te parece ? = ça te dit/ça te va ?
- qué te parece ? = qu'est-ce que t'en penses ?
- ser buena onda = être une bonne personne
- ser lindo = être gentil/sincère/honnête/mignon
- ser mala onda = être une mauvaise personne
- porfa= por favor
- nos vemos (al rato) = à tout à l'heure (car si on dit "hasta luego", la personne croit qu'on lui dit on revoir!)
- despediciar = gaspiller
- no mames guey! = putain j'y crois pas mec!
- no manches = idem un peu plus soutenu !
- la puta madre = vous devinez (s'utilise fréquemment!)
- chinga tu madre/vete a la chingada! = vas te faire fouttre!
- chingar = faire chier
- pendejo = imbécile
- pinche cabrón = pauvre con
- pinche + nom = putain de…
- caeme bien! = parle-moi meilleur!/traite-moi mieux!
- está madre = c'est nul
- es una mamada = c'est de la merde
- está padre! = c'est génial!
- está chido = c'est sympa/bien
- está grueso = ça craint
- un pedo = un problema (en castellano) = un problème
- está pedísimo = c'est super chiant
- estar pedo = être bourré
- la neta es que... = la vérité/le truc c'est que...
- de veras/te lo juro = sérieusement/j'te jure
- en serio/neta/neto/no me digas = sérieux ?
- es cierto = c'est vrai
- a huevo(oooo!!!) = à fond/c'est clair
- no puede ser! = c'est pas possible/c'est pas vrai!
- este... = euh...
- mandé? = comment ?
- te vas a la mierda = tu vas être dans la merde (contexto perfecto: quand l'effet de la tequila commence à se faire fortement ressentir!lol)
- una chela = une bière
- chupar/tomar algo = boire un coup (ça se dit pareil en castellano en fait)
- chúpalo = vas-y bois
- la cruda = la gueule de bois (je ne sais pas comment ça se dit en castellano)
- ántro = boîte de nuit
- te extraño = tu me manques
- espérame/aguántame = attends-moi
- espérate = attends deux sec
- aguas! = attention! (un peu d'histoire : cette expression remonte au temps où les gens jetaient leurs déchets et leurs eaux usagées par leurs fenêtres...vous devinez la suite!)
- vacala = beurk
- ustedes + 3e pers du pluriel = vous (2e personne du pluriel) >>> ça, faut s'y faire! Au début, vous avez l'impression que tout le monde vous vouvoie!!! lol
- pues = ben/et (utilisé "a huevo" au Chiapas et dans certains endroits au sud du Mexique)
- con per(miso)/me das permiso = pardon (ou bien parfois quand on sort d'une pièce mais c'est un poco raro!)
- tantito = un peu
- le -ito/ita à la fin des mots (noms et adj) est courant
- grandote/grandota = grand/e
- gordito = costaud (on est facilement costaud pour un Mexicain! lol)
- chavo = niño = enfant
- papas = frites
- patatas fritas = potatoes (vive le Mc Do!!! mdr)
- jugo de frutas = zumo (en castellano) = jus de fruits
- agua = souvent c'est de l'eau fruitée (ça revient moins cher que de l'eau en bouteille!)
- comida corrida = repas comme à la cantine! lol
- comida = repas d'anniversaire avec de la famille ou des amis
- equis = non rien/peu importe
- da igual = no pasa nada (en castellano) = c'est pas grave
- un chiste/una broma = une blague
- está chistoso = está gracioso (en castellano) = c'est marrant
- ahorita = ahora (en castellano) = maintenant
- qué hora son? = au lieu de "qué hora ES?" = quelle heure est-il? (déformation orale)
- cuarto para las 6 = son las seis menos cuarto = il est 6 heures moins le quart

Oups, je me rends compte qu'il y en a plus que ce que je pensais...et encore, je dois en oublier! Désolé de m'être étendue encore une fois...mais au moins, j'espère que ça vous aura diverti! ^^

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne continuation et attends de vos nouvelles !!!

Hasta luego!
Caro.

mardi 17 juillet 2007

Sandra... De retour d'Afrique



Coucou à tous,
Bein moi j'ai fait un stage à Madrid dans une ONG qui s'appelle Paz y Cooperacion. Jusque là rien d'exeptionnel mais j'ai eu la chance de partir en Mauritanie pour une mission de suivi de projet. Bon alors, traduire des projets et travailler dessus depuis l'Espagne c'est bien mais ça reste abstrait, par contre rencontrer les personnes avec qui on a travaillé et voir de ses propres yeux comment ont été menés les projets précédents ça permet de donner une vraie valeur aux projets de coopération. Je vous met une petite photo quand même, histoire de vous prouver que j'y étais!!! Si si je suis dessus, cherchez bien!!!

vendredi 13 juillet 2007

Claire from.......geneva :-(

Bah c'est clair qu'après les messages de Californie et du Mexique, genève c'est nettement moins....exotique dira-t- on !!
Alors voila, je suis en stage à Genève, ca réduit les frais étant donné que j'habite à côté. Moi qui n'avais toujours pas de stage mi mai, j'en ai finalement trouvé un a l'ONU pour 2 mois. Et finalement, même pour une JTA comme moi, c'est bien intéressant..!
Du coup je n'illustre pas mon petit mess avec des photos, de peur de faire ringard si Caro ou Claire viennent à mettre des photos du Mexique..etc !

Sinon je prépare petit à petit mon départ pr le Canada (le 20 Aout), j'appréhende pas mal je l'avoue.. (la je pourrai mettre des photos!).. je crois que bcp d'entre nous en font autant et se préparent à partir, alors gros bisous à ceux et celles qui partent ds l'hémisphère sud, qui st donc les premier(e)s à nous quitter !!

Dernière chose, olivier je vais essayer de changer le fond (couleur) du blog (en noir ca tue les yeux...je sais pas ce que vs en pensez ts ?) Enfin si je n'y parviens pas et que ts le monde est d'accord, essaie de changer...

Sur ce, je vous embrasse,
J'espère que vous profitez bien des vacances (et que vous avez remarqué comme moi à quelle vitesse elles passent !!! ..que je sois pô la seule à déprimer ! lol)

A tous bientôt,

Clairette (V) !

jeudi 5 juillet 2007

i Hola en directo de México !

Vous avez un nouveau message : Cette carte postale électronique vous a été envoyée depuis México.

Surprenant ! Dépaysant ! Accueillant ! Hallucinant ! ... mais pollué !!!
Bref, passons maintenant aux choses sérieuses. On a commencé notre stage lundi à Ednica (EDucacion con el NIño CAllejero : éducation avec les enfants "de la rue"). Ca promet d'être très enrichissant. Pour le moment, on a commencé à rédiger un manuel de droits des enfants qui leur est destiné. Evidemment, on n'a pu échapper à l'énumération des articles de la convention sur les droits de l'enfant de l'ONU de 1989 (un peu de révision ne fait pas de mal pendant les vacances !!), ainsi qu'à la loi fédérale mexicaine. On se croirait presque en cours là, non ? A part les horaires qui sont bien plus tranquilles !

En revanche, la semaine prochaine ne sera pas de tout repos. Le matin, on sera chargé d'aider les éducatrices à animer des ateliers avec les "chavitos" (enfants). L'après-midi, on ne sait pas encore bien ce qu'on va faire. Peut-être qu'on aidera à la révision des méthodes de travail avec les enfants...

Sinon, on commence à prendre nos repères ici, les gens sont vraiment très ouverts et nous aident volontiers (ça change de la France!), on profite de notre temps libre pour visiter... Mais il nous faudrait bien 10 ans pour tout voir, aux dires d'un "chilango" (habitant de México DF).

Ah une dernière chose, la Tequila est excellente, "con limon y sal por supuesto"! (avec citron vert et sel, évidemment !).

Si on peut, on mettra des photos mais actuellement notre connexion est trop instable.

Une grande pensée à vous tous, et bonne chance pour votre stage ! N'oubliez pas de donner des nouvelles ! Bisous,

Caro R. et Julie R.(DAPI)

jeudi 14 juin 2007

super idée

Salut oliv et autres lecteurs,

Je suis en Californie, je finis mon stage dans 2 jours. C'est un peu le rush en ce moment, mais je compte bien vous donner un pti apercu de mon stage des que j'ai le temps de m'assoir dvt mon bureau et d'ecrire.
Super idée en tout cas!
Claire

mercredi 13 juin 2007

Olive in Brussels







Hello à tous !


EDIT : je suis rentré de l'armée et je peux donc enfin me poser. j'en profite pour vous faire passer quelques photos :































Déjà deux semaines et demi que je suis sur Bruxelles pour mon stage à l’IFIAS (clic par ici pour leur site web).
L’IFIAS est une ONG qui travaille dans la prévention et la résolution de conflits au sein des sociétés civiles ou entre pays. Cette ONG s’intéresse avant tout à dégager des solutions impliquant la société civile.
L’IFIAS a crée en 2004 un réseau de journalistes, étudiants en journalisme, décideurs politiques locaux,… afin de promouvoir un journalisme éthique, indépendant et qui n’attise pas les tensions entre communautés dans les pays à problèmes. Ce réseau n’a pas fonctionné depuis 3 ans, à moi de la réactiver en re-contactant les membres du réseau et en leur proposant de travailler sur un projet commun autour du journalisme au Maghreb traitant de l’immigration.
Bon, franchement, c’est pas vraiment mon domaine c’est pas super passionnant quant à la matière traitée.
L’intérêt réside ailleur : les visites et rencontres. On a reçu un élu turc qui nous a parlé de la situation des kurdes et de la future intégration à l’U€ par exemple.
Lundi une délégation roumaine de l’équivalent de notre CSA est arrivé sur Bruxelles pour faire de la pub sur ce qu’ils faisaient et essayer d’avoir des sous de la commission européenne et d’avoir des éclairage sur certains points d’une directive en chantier. On était la pour les guider a travers les institutions.
On les briefait sur chaque institution et comment ils allaient devoir présenter leur projet devant chaque personne.
Donc mardi matin on est allé voir le chef de cabinet d’un commissionnaire avec eux. Mardi midi, le directeur de stage m’a envoyé prendre des notes dans une conférence de presse donnée par la vice présidente de la commission. Mardi aprem, on a bu un coup avec des parlementaires européens au bar (très classieux) du parlement européen autour de cette fameuse directive. Mardi soir, j’ai été envoyé pour prendre des notes lors d’une conférence sur les relations U€- Biélorussie (et par la même occaz’, goûter à tous les alcools proposés au pot de clôture et re-gouter de certains jusqu'à décider de rentrer chez moi car j’étais plus capable de suivre une discussion correcte avec les personnes présentes, j’avais une image à conserver et… enfin bref, fin de la journée : )
Mais c’est sympa, les bâtiments sont biens foutus, jolis, immenses et impressionnants. Sympa de se balader dedans avec le tit badge et le costard, on s’y croirait et on peut se la péter grave : P on rencontres des gens intéréssants et des personnes qui sont hauts placés dans l’administration de l’U€ mais qui ont un accent anglais déplorable et bien franchouillard, rigolo.
Mercredi on a encore suivi cette délégation roumaine dans une agence de l’U€ chargé des médias le matin et l’aprem. Réunion hyper technique sur l’application de la directive et le fonctionnement de l’agence en question (beeeurk).
Ca ne s’arrête pas la car le directeur de stage m’envoie encore à une tripotée de conférences au cours des jours qui arrivent sur des sujets assez divers et parfois franchement intéréssants : notamment une en comité restreint – auditoire de 25 personnes dont moi (25 personnes, ca fait pas beaucoup, s’ils s’amusent à faire un tour de table d’opinion je suis foutu ; ) ) - sur les perspectives polonaises dans la PESC.
Voila pour le stage, ça dure jusqu’au 28 juin.


Bruxelles c’est chouette. . Certes, il faut aimer les briques mais c’est sympa. C’est une ville sans vrai plan d’urbanisme. Ca explique pas mal de choses : aucune perspective, pas de grands axes tout droit façon Haussmann à Paris. Ici on tombe sur un monument/bâtiment important au coin de la rue, sans s’y attendre. C’est aussi très varié : une fois c’est un building hi-tech entouré des vielles construction et à un autre endroit c’est un vieux monument qui est entouré par des immeubles dernier cri. J’ai un studio dans une maison à 5 min à pieds du centre et 30 min en transport en commun du lieu de stage, je suis donc pas mal loti. Bruxelles c’est plein de restaus sympa et surtout de brasserie qui offrent un large choix de binouzes pour se bourr… pour les goûter : ) Si vous aimez les musés, y’a aussi de quoi faire.
Les belges sont sympas mais (ce que j’aime pas beaucoup, car vous savez que je suis un type qui aime les choses bien carrées) manquent pas mal d’organisation, résultat, c’est parfois un peu bord
élique : conduite des trams à la va comme je te pousse, plan de transports en commun pas mis à jour,…
Détail sympa : ici les gens affichent à leur fenêtre l’affiche officielle du candidat qu’ils soutiennent.

Je comptais faire un marathon photo du centre ville sur une journée le WE dernier mais comme il a fait mauvais j’ai écourté et j’ai des photos de qualité pas terrible. Pas encore eu l’occaz ‘ d’aller en faire d’autres. En voici tout de même quelques unes, au besoin j’en posterais de nouvelles. heeeuuuh non en fait pas de photos. ma connection web depuis le studio (je squatte un réseau WiFi non securisé) est trop faible pour que jepuisse uploader des photos. je verrais ça ce WE et j'éditerais le post.

@ +

Oliver

mardi 12 juin 2007


bon ba c'était pour faire un essai!!! voilà un échantillon de notre chère et tendre formation!!!
encore merci à olivier pour ce blog!!!
jespere que vous allez tous bien!!!
camille

lundi 11 juin 2007

Merci Merci

Merci pour cette création efficace et génératrice de contacts au sein de la MST!
En esperant avoir des nouvelles de tous!
Juliette

mardi 5 juin 2007

une ou deux petites choses avant de commencer

Quelques règles.
Que ce soit bien clair, j’ai créé ce blog pour la promo 2004, ce n’est PAS mon blog. Alors je n’ai ni l’envie, ni la prétention de faire le flic sur cet espace, il vous appartient autant qu’à moi. Cependant, ce serait sympa que les posteurs respectent ces quelques règles :
- mieux vaut ne pas considérer ce blog comme un portable. Donc évitez le langage sms. De toute façons, un post bien écrit est un post qu’on lit.
- Evitez de poster des articles qui devraient normalement se trouver sur votre blog perso. Celui-ci est prévu pour que les gens de la promo viennent nous raconter de temps en temps comment se passe leur voyage erasmus/stage ou nous faire un petit coucou depuis leur lieu de vacances.
- s'il vous plait, pour la lisibilité et la clareté des posts, merci de ne pas transformer ce blog en question/réponses ou forum (y'a la boite hotmail pour cela). C'est souhaitable que vous n'utilisiez ce blog que pour poster des articles sur votre sejour/stage/grandes vacs, pas pour répondre à un autre post ou pour lancer un débat : )
- Ca parait évident mais on le dit quand même : pas de lien vers des sites cochons ou de ce genre : )

BLOG mode d'emploi !

Hello !

petit mode d'emploi pour publier rapidos des photos et des articles sur ce blog.

j'ai mis régulièrement des captures décran pour vous montrer bien concrètement comment faire. Vous pouvez cliquer sur ces captures pour les afficher en plus grand.
Rassurez vous c'est TRES facile, même si vous avez eu du mal dans l'UEO informatique en deuxième année. de toute façon je reste dispo (olivier[dot]jacquemet[at]gmail[dot]com) pour toute question !
Si le présent didacticiel vous parait bizzarre au 1er abord, esssayer parvous même de publier un article ! vous verrez c'est simple.


1) rendez vous sur : http://mstjet.blogspot.com/ (mettez le en favoris pour aller plus) vite les prochaines fois


2) en haut à gauche, cliquez sur "Connection"



3) une fois sur la nouvelle page remplissez les champs suivant comme tel :
Nom d'utilisateur => mstjet
Mot de passe => promo2004
cliquez sur "connection"


4) une fois sur la page intitulée "tableau de bord"vous pouvez cliquer sur "nouveau message" pour ajouter un article.



5) vous arrivez alors sur la page de rédaction d'article

- dans le champ "Titre" indiquez le titre de votre article

- dans la fenêtre principale rédigez votre propse. Petite recommendation : j'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de faire le flic. cependant, j'aimerais bien que personne ne considère ce blog comme sont portable et commence à écrire en kikoolol sms style. N'écrivez pas comme Victor Hugo mais un minimum et tout le monde y est gagnant. Un article bien écrit est un article qu'on lit : )

- pour créer un lien vers un autre site oueb. selectionnez les mots qui constitueront le lien puis cliquez sur la petite planète avec une chaine en haut : une boite de dialogue apparait et vous demande l'adresse vers laquelle le lien pointera. Indiquez lui l'adresse (attention a ne pas mettre deux fois le http:// en copiant collant des adresse) et validez par OK. le tour est joué !
- signez votre article : )

5bis)Pour les photos.


cliquez sur le bouton représentant une tite image. Une nouvelle fenêtre s'ouvre

cliquez sur le bouton "parcourir" pour aller chercher la photo sur votre ordinateur ( ca fonctionne comme ouvrir un document sous word)

ensuite, choississez si vous voulez que la photo soit à droit, gauche ou au centre.
validez par "envoyer une image"

attention il se peut que le programme vous demande d'accepter les conditions. normalement nom mais cela peut arriver. Alors, cochez le petite case et continuez.

la photo est dans le brouillon maintenant. Elle se situera toujours au début du texte. Si vous voulez la déplacer, jouez avec elle comme avec un clipart sous word : cliquez sur elle, et maintenez appuyer vous pouvez la déplacer sur votre texte. Bref, faites un peu de bricolage. Si ce n'est pas parfait, personne ne vous en tiendra rigueur. par contre je viens de me rendre compte que cela à tendance à bousiller les interlignes (vous verrez de quoi je parle), meilleure actuelle solution en attendant mieux : rétablir les bons espaces avec "entrée" et "return".

N'OUBLIEZ PAS !!!!!! => les photos paraissent petites. Oui c'est pas faux. mais les photos publiées le sont en mode lien: cliquez dessus pendant la consultation du blog les fait s'afficher en grand !

6) publier votre article

- n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "options", apparaitrons alors deux options intéréssantes plutot sur la droite : l'heure et la date de votre message.

- cliquez sur "publier le message"

7) visualisez votre chef d'oeuvre.

pour cela, dans la page nouvellement ffichée, cliquez sur "afficher le blog" (dans la barre bleue en haut)
8) déconnexion
N’oubliez pas de vous déconnecter (en haut à droite) une fois toutes les étapes finies. Sinon, les gens risquent d’ouvrir le compte qui est déjà ouvert. Ce serait pas bien grave mais ça pourrait générer quelques petits problèmes surmontables mais qui pourraient paniquer légèrement ceux qui sont moins doués que d’autres en info :)

et voila.
je reste dispos pour toute question.
hésitez pas à vous entrainer en nous montrant vos vacances/stages






NOM DE VOTRE ARTICLE


Juste en dessus il y a une image (merci de ne pas lancer des cahuètes au bouffon qui fait le barbeuque ; ) )

VOTRE TEXTE

blablabla